Pour les parents | For parents

Petits conseils pour le parent (d’autres parents) AU SUJET DE LA PRATIQUE :

  • Faites-en une routine : Jouez tous les jours à la meme heure. L’heure de la pratique viendra donc automatiquement, et il viendra un temps où votre enfant ne se souviendra pas de ne pas avoir pratiqué. Ça aide aussi au processus d’apprentissage de toujours pratiquer à la même heure et à tous les jours.
  • La durée de la pratique : L’essentiel est d’arrêter avant que l’enfant perde intérêt. La capacité de concentrer de l’enfant peut varier beaucoup d’une activité à une autre, d’un jour à l’autre. Commencez avec un maximum de 5 minutes par jour. Vous pouvez également pratiquer une minute ou quelques secondes à la fois en prenant des pauses entre les sessions. Montez graduellement la durée de la pratique avec la capacité de l’enfant. La concentration est comme un muscle – on peut l’entraîner. Plus important que de faire une longue pratique : c’est de pratiquer à tous les jours, et à la même heure autant que possible.
  • Pour garder l’attention et l’Intérêt à la tâche :

*        Changez souvent d’activité. Arrêtez et changez d’activité avant qu’il perde intérêt.

*         Faites un jeu de la pratique. Comme, par exemple, vous faites l’activité vous-même avec des erreurs et vous lui demandez de les corriger.

  • La Clé de la réussite : Beaucoup, beaucoup, beaucoup de répétition et sur une seule petite tâche à la fois.
  • Encouragez souvent votre enfant. Il cherchera à vous faire plaisir ; il verra aussi qu’il fait bien, qu’il est capable, et que c’est plaisant de pratiquer.

*        Applaudissez le bon travail autant que les accomplissements.

*        Quand on ne voit pas de progrès malgré la pratique. Assurez-vous : il s’en fait toujours. Beaucoup du travail se fait au niveau du cerveau et on ne le verra pas nécessairement. Avec le temps, vous verrez le fruit de vos efforts.

*        Les récompenses peuvent aider. Elles peuvent être matérielles (collants, bonbons, etc.) comme elles peuvent être sous forme d’activité (raconter une farce ou choisir ce qu’on mange pour souper).

*        Faites des mini-concerts pour la famille, les amis, les animaux, les toutous…

  • Écoutez souvent et beaucoup de musique de violon à la maison et en concert.

Avant tout, amusez-vous !

Laisser un commentaire